Logo Raoul Noir

10 conseils pour optimiser le service de votre restaurant

10 conseils pour optimiser le service de votre restaurant

10 conseils pour optimiser le service de votre restaurant

Mathis

Mathis

Le rédacteur en chef
👨‍🍳

Evaluez votre visibilité en ligne

Demandez sans plus attendre un audit complet et  gratuit de votre e-réputation

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Un service à table optimal, rapide et efficace est une condition sine qua non pour assurer la satisfaction du client et, en définitive, le succès et la rentabilité du restaurant. Quels sont les leviers activés pour soutenir l’optimisation des services ?
    On vous donne 10 conseils pour optimiser le service de votre restaurant !

    1. Bien former les employés

    Un service à table optimal, efficace et rapide dans votre restaurant passe certainement par une solide formation des équipes en salle. Il est vraiment important d’expliquer à vos serveurs les critères et les enjeux d’un service de qualité ainsi que leur donner des consignes claires de pratique au quotidien. Par exemple, rédiger des lignes directrices, définir les comportements à suivre et les règles clés à suivre pendant le service peut être très utile pour faciliter la gestion du personnel. Ces souvenirs peuvent vraiment rappeler les caractéristiques clés d’un service de table réussi, telles que :

    – Accueillir les clients avec sourire, chaleur et qualité à leur arrivée;
    – Informer les clients du temps d’attente si nécessaire ;
    – Suggérer aux clients de choisir les plats et les vins;
    – Connaître les différents plats de la carte, ingrédients, allergènes, etc. ;
    – Anticiper les besoins des clients (attention aux demandes en salle, facturation rapide, réponse rapide,…);
    – Respecter les règles de l’art de la table (servir l’alcool, placement des couverts, etc.) ;

    2. Offrir un accueil de qualité

    Pour accueillir vos clients comme il se doit, invitez les membres de votre équipe à porter des vêtements de travail propres et bien repassés et soyez patient et compréhensif en toutes circonstances. Il est également primordial de maintenir une ambiance chaleureuse et accueillante, avec un service professionnel ainsi que souriant. Un client qui se sent le bienvenu est plus susceptible de revenir dans l’établissement de restauration et d’en faire la promotion !

    3. Fournir un service rapide

    Un service en salle optimisé doit également être rapide et efficace. Pour ce faire, il est important de minimiser les temps d’attente entre :

    – L’accueil et la distribution des menus ;
    – La prise de commande et la réception de plats ;
    – La fin du repas et la remise de l’addition.

    Les retards qui s’accumulent à chacune de ces étapes créent des désagréments tant au niveau de l’expérience client que de la fluidité et du bon fonctionnement du service. Pour éviter ces écueils, une bonne communication entre les équipes en cuisine et en salle est indispensable. S’il y a un risque d’attente trop longue, il est préférable d’en informer le client à l’avance.

    4. Optimisation de l’aménagement des salles

    L’aménagement des locaux de votre restaurant est un critère important pour optimiser le service à table. Au besoin, n’hésitez pas à repenser l’aménagement de l’espace dans la salle, ajuster la disposition du mobilier pour ne pas gêner les déplacements des employés pendant le service. Des espaces conçus de manière ergonomique permettront un déplacement parfaitement fluide des serveurs, faciliteront le travail des employés, et contribueront à la productivité et à leur efficacité lors du service.

    5. Connaître la carte du restaurant

    Pour optimiser le service à table, il est essentiel que les serveurs connaissent parfaitement la carte du restaurant. Cela leur permet de répondre efficacement ainsi que rapidement aux demandes des clients, de faire des recommandations. Mais aussi, de les informer sur les ingrédients utilisés et leur origine, ou encore de proposer des recommandations d’offres spéciales.

    Les fiches techniques de cuisine sont indispensables pour aider les serveurs à connaître les temps de préparation des plats, afin d’éviter les déplacements inutiles de la salle à la cuisine. Elles permettent également aux équipes de cuisine d’être plus efficaces lors de la préparation des plats et de respecter les normes fixées pour la préparation des plats. La réalisation de la fiche technique de la cuisine peut se faire facilement à l’aide du modèle PDF à télécharger en ligne.

    6. Tenez compte des commentaires des clients

    Parler aux clients, écouter leurs commentaires et prendre en compte leurs suggestions est le meilleur moyen d’identifier les axes d’amélioration et d’optimiser le service aux tables. Par conséquent, les restaurateurs doivent être sensibles aux commentaires des clients et adapter leurs offres et services en conséquence.

    7. Mettre en place un QR code pour faciliter la commande

    La mise en place du QR Code est un outil innovant et indispensable pour permettre aux clients de consulter votre carte en ligne, de prendre des commandes ou de régler leurs factures depuis leur smartphone et meme de laisser un pourboire avec Raoul. C’est aussi un outil important pour accélérer la prise de commande et optimiser l’efficacité du service à table. Ce système permet de gagner un temps considérable. Il simplifie la gestion des salles et réduit le stress du personnel pendant les heures de pointe dans l’établissement.

    8. Utilisez une tablette tactile pour prendre les commandes

    L’utilisation de tablettes tactiles par les serveurs est un autre moyen de rendre la prise de commande beaucoup plus simple et rapide et de grandement faciliter le service en salle. Les tablettes vous évitent également d’oublier quelque chose. Elles permettent d’ajouter des notes personnalisées ainsi que de réduire le risque d’erreurs associées à la prise de commandes papier pendant le service.

    9. Proposer un module de réservation en ligne

    L’utilisation d’un logiciel de gestion de réservation en ligne est indispensable pour optimiser le service de votre restaurant :

    • Les employés n’ont plus à gérer les réservations par téléphone, une tâche qui demande beaucoup de temps et d’efforts.
    • Vos équipes en salle peuvent se concentrer sur la qualité de l’accueil, du service ainsi que de la saisie des commandes clients.
    • Cet outil améliore l’expérience client et augmente considérablement le taux d’occupation de votre restaurant.

    10. Assurer une bonne gestion du personnel

    Dans l’univers de la restauration, une organisation rigoureuse ainsi qu’une équipe parfaitement coordonnée sont indispensables au bon déroulement des choses. La rédaction d’une description de poste claire ainsi que concise garantit que chaque employé sait exactement ce qu’il doit faire. Ces fiches doivent contenir entre autres :

    • Le titre du poste,
    • La mission principale de l’employé,
    • ses multiples tâches et responsabilités (servir les menus, prendre les commandes, recevoir les clients, etc.),

    Un bon leadership d’équipe passe également par la création d’un plan de personnel optimisé, équitable et structuré.

    Mathis

    Mathis

    Le rédacteur en chef
    👨‍🍳

    Partager cet article

    Lead magnet pour un audit gratuit de la visibilité en ligne

    Recevez gratuitement l'audit de votre visibilité sur Google 🤗

    En répondant à 3 questions, obtenez un audit complet 💯 de votre présence en ligne ✨

    Ces articles pourraient vous intéresser 👇

    Ces articles pourraient vous intéresser 👇

    Ces articles pourraient vous intéresser 👇

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

    Retour en haut

    Evaluez votre visibilité en ligne gratuitement

    Demandez votre audit gratuit 🆓 et recevez nos conseils d'optimisation personnalisés 🚀

    Lead magnet pour un audit gratuit de la visibilité en ligne