Logo Raoul Noir

Devenir un bon serveur

Devenir un bon serveur

Devenir un bon serveur

Mathis

Mathis

Le rédacteur en chef
👨‍🍳

Evaluez votre visibilité en ligne

Demandez sans plus attendre un audit complet et  gratuit de votre e-réputation

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Afin de devenir un bon serveur, vous avez pour tâche la création d’une expérience culinaire inoubliable pour chaque client. Pour y parvenir, vous devez créer une ambiance chaleureuse, répondre aux questions et offrir un excellent service. Donc, dans cet article, nous allons nous pencher sur les différentes techniques pour créer une expérience gastronomique d’une qualité exceptionnelle pour chaque client que vous servez.

    Être un bon serveur est un art qui s’avère plus complexe qu’il n’y paraît

    Un bon serveur doit favoriser la qualité du contact avec les clients

    La qualité du contact avec les clients est l’un des éléments clés pour créer une expérience culinaire inoubliable. Pour devenir un bon serveur, le serveur doit être en mesure de s’adapter à chaque client en fonction de son humeur et de ses préférences. En effet, cela signifie que vous devez être en mesure de répondre à toutes les questions que le client pourrait avoir sur le menu ou les ingrédients.

    Adopter une stratégie commerciale

    La montée en gamme est une technique efficace pour augmenter les ventes et les pourboires. Pour y parvenir, le serveur doit être capable de recommander des plats de qualité supérieure. Des plats qui correspondent aux goûts et aux préférences de chaque client. Pour cela, il doit poser des questions ciblées pour mieux comprendre les attentes de ses clients. D’autre part, il est également important de présenter les plats de manière créative. Tout en partageant des expériences personnelles pour aider le client à se projeter dans un environnement culinaire différent.

    Écouter la demande du client

    Faire des suppositions sur ce que le client pourrait vouloir commander est une erreur fréquente commise par de nombreux serveurs. Vous devez prendre le temps d’écouter attentivement les préférences de chaque client et leur proposer des options en fonction de leurs choix personnels. Cela implique également de ne pas supposer que les clients connaissent les ingrédients ou les termes culinaires. Il est important de leur expliquer chaque plat avec une description précise.

    Afin de devenir un bon serveur il faut savoir rester efficace

    La rotation des tables est l’un des facteurs les plus importants pour augmenter la rentabilité du restaurant. Cependant, il est important de maintenir un équilibre entre l’efficacité de la rotation des tables et la qualité du service. Pour y parvenir, il est essentiel de suivre les phases de service et de ne pas précipiter les clients. Pour cela, vous devez être en mesure de suivre une routine précise, tout en faisant preuve de souplesse et d’adaptabilité pour répondre aux demandes spécifiques de chaque client.

    Avoir une diplomatie envers les clients qui s’attardent à table

    Il est important de garder à l’esprit que chaque client a un rythme différent et qu’il est essentiel de s’adapter à chacun d’entre eux. Pour cela, vous devez être en mesure de montrer de la diplomatie envers les clients qui s’attardent à table. Il est important de leur rappeler subtilement que d’autres clients attendent pour prendre leur place, tout en leur offrant des options pour prolonger leur séjour, comme des desserts ou des boissons.

    Un bon serveur doit éviter les conflits

    Si un client rencontre un problème avec sa commande, demandez-lui d’expliquer en détail le souci. Puis, assurez-vous de comprendre la situation avant de tenter de la résoudre. Ensuite, présentez ensuite vos excuses et proposez une solution acceptable. Prenez la responsabilité de résoudre le problème même s’il ne relève pas de votre compétence. Parfois, il est nécessaire d’offrir un repas gratuit ou une réduction sur la note. Rester calme et diplomate, ne pas prendre la situation personnellement, peut aider à résoudre le problème tout en maintenant une bonne relation avec le client. Néanmoins, si la situation ne peut être résolue et que le client reste insatisfait, demandez l’aide d’un responsable ou d’un supérieur pour gérer la situation.

    Pour conclure, le travail de serveur est un art qui nécessite une grande compétence et un savoir-faire. Cependant, la plupart des clients ne comprennent pas les enjeux auxquels les serveurs sont confrontés. En effet, leur expérience gastronomique est essentielle pour la survie du restaurant. En fournissant un service de qualité exceptionnelle et en établissant une relation personnelle avec chaque client, le serveur peut augmenter les ventes par table. Ainsi, fidéliser les clients et augmenter les pourboires.

    Mathis

    Mathis

    Le rédacteur en chef
    👨‍🍳

    Partager cet article

    Lead magnet pour un audit gratuit de la visibilité en ligne

    Recevez gratuitement l'audit de votre visibilité sur Google 🤗

    En répondant à 3 questions, obtenez un audit complet 💯 de votre présence en ligne ✨

    Ces articles pourraient vous intéresser 👇

    Ces articles pourraient vous intéresser 👇

    Ces articles pourraient vous intéresser 👇

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

    Retour en haut

    Evaluez votre visibilité en ligne gratuitement

    Demandez votre audit gratuit 🆓 et recevez nos conseils d'optimisation personnalisés 🚀

    Lead magnet pour un audit gratuit de la visibilité en ligne