Logo Raoul Noir

Inciter les clients à consommer au restaurant

Inciter les clients à consommer au restaurant

Inciter les clients à consommer au restaurant

Mathis

Mathis

Le rédacteur en chef
👨‍🍳

Evaluez votre visibilité en ligne

Demandez sans plus attendre un audit complet et  gratuit de votre e-réputation

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Inciter les clients à consommer au restaurant passe par l’instauration d’une relation de qualité avec sa clientèle, un restaurant doit soigner la conception de son menu. Le menu peut grandement influencer le montant final de l’addition. Il constitue la deuxième vitrine de l’établissement. Il est donc important de maîtriser les éléments qui suivent.

    Soigner la présentation de sa carte des vins

    La carte des boissons est un élément majeur du menu. Elle peut faire augmenter la dépense du consommateur de 15 à 20 %. Pour faciliter la compréhension des clients, les restaurateurs devraient éviter de simplement classer les bouteilles par couleur ou par région. D’autre part, il est recommandé d’utiliser des termes facilement compréhensibles et de les classer. De plus, les restaurateurs devraient proposer des exemples d’appariements avec des plats de la carte pour encourager la découverte de nouvelles saveurs.

    Ne pas trop détailler les vins de sa cave

    Proposer une carte trop descriptive (origine du vin, type de cépage, etc.) peut sembler tentant. Cependant, les restaurants qui ne sont pas gastronomiques doivent être plus concis. Ils doivent se concentrer sur quelques mots-clés. Ces quelques mots-clés facilitent les choix, qui se portent davantage sur le goût que sur le prix. Les restaurateurs doivent trouver le juste équilibre entre information et simplicité pour ne pas perdre leur clientèle.

    Mettre en avant les plats générateurs de bénéfices pour le restaurant

    Les restaurateurs peuvent gagner une plus grande marge avec les plats du jour ou les plats signatures. Ils doivent les mettre en valeur en utilisant une typographie différente ou des pictogrammes élégants pour inciter les clients à consommer. Ces détails encouragent les clients à choisir ces plats plutôt que d’autres. Ainsi, ils contribuent aux bénéfices du restaurateur. Cependant, il est essentiel de ne pas négliger les autres plats de la carte en mettant trop en avant ces plats.

    Inciter les clients à consommer au restaurant grâce à la carte dédiée aux desserts

    Les restaurateurs devraient présenter une belle carte de dessert en même temps que celle des boissons et du menu. Elle peut générer des ventes supplémentaires. Les clients aiment savoir ce qu’ils pourront prendre en fin de repas dès leur arrivée. Cette stratégie peut les inciter à consommer des desserts supplémentaires ou même à commander des verres de vin ou des digestifs. La présentation d’une carte de dessert négligée peut donc nuire au chiffre d’affaires. Alors, il est essentiel de la mettre en valeur pour maximiser les bénéfices.

    Avoir différents niveaux de lecture sur sa carte

    Les clients n’ont pas toujours envie de tout lire sur une carte. Ils préfèrent souvent balayer rapidement les différents choix proposés. Pour inciter les clients à consommer, ils doivent repérer rapidement les plats qu’ils recherchent. Il est recommandé d’avoir différents niveaux de lecture. Pour cela, les restaurateurs peuvent écrire un mot-clé dans l’intitulé du titre avec une typographie plus grasse et classer les plats.

    Inciter les clients à consommer au restaurant à travers des menus digitalisés

    Les menus digitalisés offrent des avantages aux clients et aux restaurateurs. Les clients visualisent facilement les plats avec des descriptions, des images et des avis. Les menus peuvent être mis à jour en temps réel. En effet, pour les restaurateurs, ils réduisent les coûts de production. Mais également, ils facilitent la collecte de données. Les menus peuvent être personnalisés pour chaque client selon leurs préférences et historique de commande. Ils offrent une expérience culinaire plus personnalisée. En outre, c’est une tendance en croissance dans la restauration.

    Pour conclure, le restaurateur peut inciter les clients à consommer en travaillant sur sa carte. Il doit soigner la présentation de la carte des boissons en évitant de trop détailler les vins. Mais également en mettant en avant les plats rentables pour stimuler la consommation. D’autre part, il doit également proposer une carte de desserts alléchante en même temps que les autres cartes. Il doit aérer le texte des cartes pour faciliter la lecture. Les menus digitalisés sont préconisés pour réduire les coûts. Et notamment, collecter des données sur les habitudes de consommation. En somme, la carte constitue un outil essentiel pour encourager les clients à consommer au restaurant.

    Mathis

    Mathis

    Le rédacteur en chef
    👨‍🍳

    Partager cet article

    Audit présence en ligne gratuit

    Recevez gratuitement l'audit de votre visibilité sur Google 🤗

    En répondant à 3 questions, obtenez un audit complet 💯 de votre présence en ligne ✨

    Ces articles pourraient vous intéresser 👇

    Ces articles pourraient vous intéresser 👇

    Ces articles pourraient vous intéresser 👇

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

    Retour en haut